Le mot du Président

Bienvenue sur le site
du Collège des Enseignants en Dermatologie de France

Chers amis, Chers membres du CEDEF,

Le Bureau, renouvelé à la suite de l’Assemblée Générale de Marseille en mai 2016, s’est réuni le 29 septembre 2016.

Le nouveau Bureau m’a confié sa Présidence, avec à mes côtés Marie BEYLOT-BARRY comme past-présidente, Frédéric CAUX, comme secrétaire et Laurent MISERY, comme trésorier.

Les autres membres du Bureau sont Thierry PASSERON, Delphine STAUMONT-SALLE, Ludovic MARTIN et Brigitte DRENO, en tant que présidente du CNU.

Nous aurons à poursuivre et mener à bien plusieurs travaux importants au cours de ma présidence, pour lesquels chaque membre du bureau sera missionné et avec pour certains, l’aide et le soutien de plusieurs d’entre vous.

  • L’année 2016 aura vu l’aboutissement du travail coordonné par Marie BEYLOT-BARRY en vue de la réforme du 3ème cycle des études médicales, avec en Juin 2016 la publication du nouveau livret de l’interne pour le DES de Dermatologie et l’élaboration de la nouvelle maquette du DES de Dermatologie déposée en Septembre 2016. Ces nouveaux documents qui définissent les bases de l’apprentissage de notre spécialité ont été élaborés afin de s’adapter à la réforme qui modifie profondément le déroulé du 3ème cycle des études médicales permettant sur 4 ans un cycle continu d’acquisition de connaissances nécessaires aux compétences requises pour exercer le futur métier de dermatologue. Un cycle sur 4 ans, avec une année socle comportant au moins un stage en dermatologie, 2 années d’approfondissement à la fin desquelles les internes auront à soutenir leur thèse de médecine suivies d’une année de consolidation avec une mise en situation. Au cours de cette année, il sera possible de faire un stage chez les dermatologues de ville, que nous avons voulu en lien avec les services hospitaliers ou hospitalo-universitaires selon un programme pédagogique concerté.
  • 2017 verra la mise en application de la réforme, et les internes issus du concours de l’ECN 2017 seront les 1ers étudiants à rentrer dans ce nouveau cycle. Accompagner cette réforme, c’est également mettre en place un plan d’action pour s’adapter au nouveau projet de plateforme numérique du 3ème cycle. À l’initiative de l’UNFS3 et sous l’égide de la coordination des collèges des enseignants en médecine (CNCEM), les collèges auront pour mission de mettre sur une base nationale les enseignements de chacune des spécialités. C’est un projet ambitieux dont il faudra définir les étapes. Nous avons donc décidé de mettre en place un comité de pilotage afin de définir et d’organiser le plan d’action qui permettra la numérisation des enseignements de dermatologie. Ce comité de pilotage sera constitué de 4 membres du bureau du CEDEF (Nicolas DUPIN, Marie BEYLOT-BARRY, Delphine STAUMONT-SALLE et Ludovic MARTIN) et de 3 membres du CEDEF (Juliette MAZEREEUW-HAUTIER, Marie-Thérèse LECCIA et Gaëlle QUEREUX). La 1ère étape sera de définir les enseignements de la 1ère année d’internat afin que les étudiants s’inscrivant à la rentrée prochaine puissent en bénéficier.
  • 2017 sera aussi l’année de l’actualisation de l’ouvrage de référence ECN du CEDEF coordonnée par Nicolas DUPIN, Pierre VABRES puis Ludovic MARTIN depuis Octobre 2016. Nous avons souhaité modifier quelque peu la présentation de l’ouvrage. Un groupe de travail piloté par les coordonnateurs a été constitué avec pour chaque item de l’ECN un binôme chargé de réduire significativement les textes disponibles, de les adapter à un format plus concis et d’associer pour chaque item des images commentées et des questions isolées similaires à celles de l’ECN mais agrémentées d’un argumentaire permettant aux étudiants de mieux comprendre les réponses attendues. Les questions ont été validées au sein du bureau par les coordonnateurs et Bernard CRIBIER. L’ouvrage est en cours de finalisation et devrait voir le jour d’ici la rentrée universitaire prochaine.
  • Les séminaires pour nos internes sont un grand succès et une formation très appréciée. Nous poursuivrons cette démarche qui sera intégrée dans la nouvelle maquette et les programmes seront enrichis avec le développement de nouvelles modalités d’enseignement. En ce début d’année, nous sommes fiers et heureux de pouvoir annoncer que le e-séminaire de Dermatopathologie élaboré par Bernard CRIBIER sera prochainement mis en ligne pour nos étudiants et un e-séminaire de dermato-allergologie est en cours d’élaboration sous la direction d’Annick BARBAUD.
  • Un autre objectif de la précédente mandature était d’améliorer la visibilité de la recherche institutionnelle en Dermatologie en France. C’est chose faite grâce à l’implication de Thierry PASSERON et Laurent MISERY dont le travail a permis de recenser les équipes de recherche dans le domaine de la dermatologie. Nous avons maintenant à disposition sur le site du CEDEF la carte de la recherche en Dermatologie en France avec les principales thématiques et les équipes impliquées.
  • Il est important de poursuivre nos actions dans l’intérêt de la Dermatologie et des dermatologues avec les autres instances. L’action conjointe avec la SFD pour les internes de Dermatologie, avec un statut junior a été ainsi une avancée très importante. Le CEDEF poursuivra également son investissement au sein de l’ODPC-DV avec une nouvelle représentante du bureau du CEDEF, Delphine STAUMONT-SALLE et Emmanuel DELAPORTE, au côté de Béatrice CRICKX que je remercie de son travail.

Je remercie les membres sortants du Bureau. Pierre VABRES, en tant que secrétaire particulièrement impliqué dans le projet d’actualisation de l’ouvrage de DFSAM et Pascal JOLY pour son implication dans le travail de réécriture de la maquette de DES.

Enfin, je remercie également Marie BEYLOT-BARRY qui a œuvré sans relâche depuis qu’elle a été élue présidente de notre collège que ce soit dans la réforme mais également par son implication auprès de nos étudiants avec la mise en ligne de la lettre d’information junior en collaboration avec la SFD. Je la remercie également de sa disponibilité en tant que past-présidente pour accompagner le début de ma présidence.


Merci par avance pour votre soutien et votre travail au sein du CEDEF,


Très amicalement,


Nicolas DUPIN
— Président du Collège des Enseignants de Dermatologie, mandat 2016-2018