Le mot du Président

Bienvenue sur le site
du Collège des Enseignants en Dermatologie de France

Prof. Marie-Aleth RICHARD

Chers membres du CEDEF, Chèr(e)s Collègues, Chèr(e)s Ami(e)s,

Grâce à votre confiance, j’ai l’honneur de prendre la Présidence du Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) pour les deux années à venir.

L’ensemble du bureau du CEDEF qui a été élu en janvier 2021 avec Caroline Gaudy, secrétaire, Emilie Sbidian, trésorière, Nadège Cordel, Olivier Dereure, Gaëlle Quéreux ainsi que Frédéric Caux, past président du CEDEF et Sélim Aractingi le président du CNU s’engagent avec toute leur énergie et leur enthousiasme, et dans la convivialité, à finaliser aux mieux les modifications attendues dans l’enseignement de notre discipline par les réformes qui se succèdent à marche forcée dans le 2ème et dans le 3ème cycle des études médicales.

La crise sanitaire qui se poursuit en 2021, les modalités du dispositif d’encadrement des avantages (Loi anti cadeaux) publiées en octobre 2020 nous amènent à modifier profondément notre système d’enseignement aux internes. Les séminaires de formation qui sont prévus dans leur maquette doivent notamment être réorganisés. La digitalisation est une alternative (au moins transitoire) que nous allons structurer et optimiser pour garantir à nos étudiants l’accès à leurs formations. Une profonde refonte du site du CEDEF devrait permettre de faciliter l’accès aux plateformes d’enseignements et aux contenus digitaux mais également de favoriser le partage des contenus et des informations nécessaires à nos différentes missions d’enseignement et de recherche.

Plusieurs réflexions et actions sont en cours, main dans la main avec la SFD et son président Nicolas Dupin et avec le Conseil National Professionnel de Dermatologie-Vénéréologie dont nous sommes partie constituante. Nous devons, entre autres, dans un délai proche, aborder les problèmes de démographie médicale qui impactent fortement l’accès aux dermatologues, négocier l’allongement de la durée de formation des internes DES de Dermatologie à un cursus de 5 ans pour optimiser leur formation et la mettre en adéquation avec la durée de formation des dermatologues Européens.

Notre mission et notre engagement sont dans la formation et l’accompagnement des dermatologues de demain.


Marie-Aleth RICHARD
— Président du Collège des Enseignants de Dermatologie, mandat 2021-2022