Le mot de la Présidente

Caroline Gaudy-Marqueste

Grâce à votre confiance, j’ai l’honneur de prendre la présidence du Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) pour les deux années à venir.

L’ensemble du bureau du CEDEF, avec Émilie Brenaut, notre secrétaire générale, Cédric Lenormand, notre trésorier, Aurélie Du Thanh, Smail Hadj-Rabia, Frédéric Dezoteux, ainsi que Marie-Aleth Richard en tant que Past-présidente et Marie Beylot-Barry, présidente du CNU auront à cœur de poursuivre les travaux engagés par les précédents bureaux à la suite des réformes successives du 2ème et 3ème cycle des études médicales.

Une nouvelle version de notre référentiel, dont la dernière édition a obtenu un grand succès auprès des étudiants, est en cours d’élaboration. Nous avons produit et continuons à produire des documents pédagogiques afin d’alimenter les banques d’entrainement. Si nous sommes désormais tous bien familiarisés avec les ECOS, nous devons encore nous approprier davantage les TCS qui font partie des EDN depuis 2024.

La modification profonde de notre système d’enseignement aux internes avec la mise en place de séminaires et de leur digitalisation nous a permis de développer un catalogue de formations de grande qualité couvrant de nombreux champs de la dermatologie, qui s’enrichit d’années en années.

De nouvelles formations concernant l’angio-dermatologie, la cosmétologie, l’éducation thérapeutique et la cancérologie cutanée seront finalisées en 2025. Le nouveau site internet du CEDEF accessible aux internes et aux enseignants regroupe les informations essentielles à nos différentes missions et offre un accès facile aux référentiels, à la plateforme de formation et à différents outils utiles pour la pratique quotidienne regroupés dans la CEDEF Box. Nous avons également développé la communication sur les réseaux sociaux dont nos internes sont particulièrement friands.

Plusieurs réflexions et actions sont toujours en cours, main dans la main, avec la Société Française de Dermatologie et sa Présidente Saskia Oro ainsi qu’avec le Conseil National Professionnel de Dermatologie-Vénéréologie dont nous sommes partie constituante. Nous devons, entre autres, faire face à un afflux massif de patients dans un contexte de forte diminution du nombre de dermatologues en exercice. L’allongement de la durée du DES de Dermatologie à cinq ans pour optimiser la formation et la mettre en adéquation avec la durée de formation des dermatologues européens est admise par les internes, mais notre demande auprès des tutelles n’a pas abouti. La maquette doit ainsi être retravaillée afin de répondre aux attentes ministérielles dans un objectif de santé publique comprenant entre autres une meilleure formation de nos internes à la télé-dermatologie et à la cancérologie cutanée.

Notre mission et notre engagement sont dans la formation et l’accompagnement des futurs dermatologues dont l’exercice professionnel devra faire face à de nombreux défis.

Caroline Gaudy-Marqueste, Présidente du Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF).

Retour en haut