Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Grâce à votre confiance, j’ai l’honneur de poursuivre la présidence du Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) pour les deux années à venir.

L’ensemble du bureau du CEDEF, avec Nadège Cordel, secrétaire, Cédric Lenormand, trésorier, Émilie Sbidian, Émilie Brenaut et Aurélie Du Thanh, ainsi que Marie-Beylot Barry, présidente du CNU s’engagent avec toute leur énergie et leur enthousiasme, et dans la convivialité, à finaliser aux mieux les modifications attendues dans l’enseignement de notre discipline par les réformes qui se succèdent à marche forcée dans le 2ème et dans le 3ème cycle des études médicales.

Les modalités du dispositif d’encadrement des avantages (loi anti-cadeaux) publiées en octobre 2020 nous ont amenés à modifier profondément notre système d’enseignement aux internes. Les séminaires de formation prévus dans leur maquette ont dû être réorganisés. La digitalisation est une alternative intéressante qui a permis de structurer et d’optimiser les contenus pour garantir à nos étudiants l’accès à leurs formations. La profonde refonte du site internet du CEDEF permet désormais de favoriser l’accès aux informations essentielles à nos différentes missions d’enseignement et de recherche.

Plusieurs réflexions et actions sont toujours en cours, main dans la main avec la Société Française de Dermatologie et sa présidente Gaëlle Quéreux et avec le conseil national professionnel de dermatologie-vénéréologie dont nous sommes partie constituante. Nous devons, entre autres, dans un délai proche, aborder les problèmes de démographie médicale qui impactent fortement l’accès aux dermatologues, négocier l’allongement de la durée de formation des internes DES de Dermatologie à un cursus de 5 ans pour optimiser leur formation et la mettre en adéquation avec la durée de formation des dermatologues européens.

Notre mission et notre engagement sont dans la formation et l’accompagnement des dermatologues de demain.

Marie-Aleth Richard, présidente du Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF).

Retour en haut