Enseignement troisième cycle

Organisation des études

La formation initiale en dermatologie et vénéréologie permet d’assurer un exercice complet de la spécialité avec la prise en charge médicale et médico-chirurgicale des maladies de la peau, des phanères, des muqueuses superficielles et des affections sexuellement transmissibles.

Cette formation progressive couvre un champ large de la dermatologie dans ses différentes composantes : oncodermatologie, immunodermatologie, dermato-allergologie, angiodermatologie, dermatologie pédiatrique, dermatologie chirurgicale et dermatologie esthétique et correctrice.

La durée du DES de dermatologie-vénérologie est de 8 semestres dont au moins :

  • 5 et au plus 6 dans la spécialité.
  • 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire.
  • 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, l’étudiant peut candidater à une FST, notamment :

  • Maladies allergiques.
  • Pharmacologie médicale/thérapeutique.
  • Traitements médicaux des cancers.

La 3 phases du DES de dermatologie-vénérologie sont :

  • Phase socle (2 semestres).
  • Phase d’approfondissement (4 semestres).
  • Phase de consolidation (1 an).

Toutes les informations détaillées (connaissances et compétences à acquérir, les stages et les évaluations) sont disponibles sur la maquette officielle du DES en téléchargement sur cette même page.

En savoir plus sur le site de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignement en Médecine (CNEM)

Journal officiel

Les documents officiels disponibles en téléchargement sont :

  • Les arrêtés et décrets (JO).
  • La maquette officielle du DES.

Arrêté du 4 avril 2023
fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études médicales autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale au titre de l’année universitaire 2023-2024



Arrêté du 2 septembre 2020
modifiant plusieurs arrêtés relatifs à l’organisation du troisième cycle des études de médecine, de pharmacie et d’odontologie et aux émoluments, primes et indemnités des docteurs juniors


Arrêté du 5 juin 2020
modifiant l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine


Arrêté du 5 juin 2020
fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études médicales autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale au titre de l’année universitaire 2020-2021


Décret n°2020-951 du 30 juillet 2020
relatif aux conditions de l’agrément des maîtres de stage des universités accueillant des étudiants de deuxième et de troisième cycle des études de médecine


Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016
relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation

Documents de l'interne

Retrouvez ci-dessous des liens et documents utiles pour votre internat :

  • Calendrier et programme.
  • Coordonnateurs.
  • Livret de l’interne.
  • Recommandations.

Docteurs juniors

Cette foire aux questions, élaborée par la DGOS, la DGESIP, les professeurs Luc Mouthon et Benoît Veber, chargés de mission R3C, et le professeur Olivier Palombi de l’UNESS, répond aux questions posées lors des webinaires des 20 et 22 juillet 2021 portant sur la procédure d’appariement des docteurs juniors qui se déroule depuis le 1er septembre 2021.
Elle est destinée à l’ensemble des acteurs participant à cette procédure : ARS, UFR, coordonnateurs de spécialité, responsables de terrain de stage (RTS) et étudiants entrant en phase de consolidation.

Formations Spécialisées Transversales (FST)

Les Formations Spécialisées Transversales (FST), communes à plusieurs DES (d’où la notion de transversalité) ont été crée dans le but d’acquérir un complément de formation en plus de sa spécialité.

Ainsi, en dermatologie, 3 FST sont recommandées :

  • Maladies allergiques.
  • Pharmacologie médicale/thérapeutique.
  • Traitements médicaux des cancers.

Voir toutes les autres maquettes des FST sur le site de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignement en Médecine (CNEM)

Maître de Stage des Universités (MSU)

Qu’est-ce qu’un MSU ?

Il s’agit d’un praticien agréé Maître de Stage des Universités, plus communément appelé MSU. Le MSU est un médecin exerçant en libéral, qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine, soit au cours de l’externat en 4ème ou 5ème année de médecine, soit au cours de l’internat de médecine générale entre la 7ème et la 9ème année, afin de leur permettre de découvrir la médecine générale et les soins premiers.

Le MSU a un rôle important, décisif et complémentaire dans la formation de l’étudiant en médecine. Il lui permet d’accéder à ce terrain d’apprentissage qu’est le contexte ambulatoire. Le MSU est un accompagnateur, il stimule la réflexivité et permet à l’étudiant en médecine de développer ses compétences.
Etre MSU, c’est transmettre et partager son expérience, sa vision du métier de médecin généraliste.

En savoir plus sur les MSU

UNESS

L’environnement UNESS.fr a définitivement remplacé la plateforme SIDES-NG, et l’ensemble des documents numériques de formation du 3ème cycle des études médicales (incluant les cours du DES de dermatologie-vénéréologie) sont maintenant accessibles dans le module « UNESS formation 3ème cycle ».

En savoir plus sur uness.fr

Se connecter

Plateforme de formation

La plateforme de formation du CEDEF vous donne accès à l’ensemble des séminaires (obligatoires et optionnels) disponibles pendant votre cursus du DES de dermatologie et vénéréologie : n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

Retour en haut