Prix Malpighi 2022

Prix Malpighi 2022

Depuis 2011, le laboratoire La Roche-Posay soutient le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) dans la formation des internes en dermatologie en récompensant la meilleure publication rédigée par l’un d’entre eux. Ainsi, 2 prix récompensent 2 articles, acceptés ou publiés, lors de l’année de l’évaluation du DES, dans les domaines de la dermatologie clinique ou biologique.

En encourageant ces projets, le laboratoire La Roche-Posay, souhaite exprimer concrètement son engagement ferme envers la dermatologie du future et contribuer à une meilleure connaissance et à une meilleure prise en charge thérapeutique des affections dermatologiques, et donc à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Cette année, la remise des prix (2 prix de 1 500€), aura lieu lors des Journées Dermatologiques de Paris, le mercredi 30 novembre 2022, de 11h00 à 12h30, dans l’amphi bleu.

Avant la remise officielle, le CEDEF a pu recueillir le témoignages des 3 lauréates 2022 :

  • Eve Zakine pour son article sur les mutations du gène UBA1 responsables des lésions cutanées de la dermatose neutrophilique chez les patients atteints du syndrome VEXAS, publié dans la revue JAMA Dermatology.
  • Elsa Hassan et Florine Guerrois  pour leur article sur la pemphigoïde bulleuse, publié dans le Journal American Academy of Dermatology (JAAD).
Eve Zakine

Le témoignage de Eve Zakine

« Merci à l’ensemble des membres du jury du CEDEF pour ce prix, c’est un immense honneur que de voir notre travail récompensé de cette façon. J’espère que cela permettra de continuer à mettre en lumière le syndrome VEXAS, les éléments devant en faire évoquer le diagnostic et sa compréhension physiopathologique afin de faciliter la prise en charge des patients qui en sont atteints ».

UBA1 Variations in Neutrophilic Dermatosis Skin Lesions of Patients With VEXAS Syndrome – DOI: 10.1001/jamadermatol.2021.3344

Le témoignage de Elsa Hassan et Florine Guerrois

« Nous sommes honorées d’avoir été choisies par le comité du prix Malpighi. L’article que nous avons co-écrit concrétise la fin de notre internat. Ce travail sur les pemphigoïdes bulleuses a été passionnant et nous sommes ravies qu’il plaise au comité scientifique. Le prix Malpighi est une opportunité de mettre notre travail en avant, mais aussi l’ensemble des travaux réalisés par les internes dans les hôpitaux. Il permet de mettre en avant notre investissement dans les services auprès des patients, mais aussi dans les travaux de recherche.
Nous tenions aussi à remercier l’hôpital Cochin à Paris et l’hôpital Henri-Mondor à Créteil pour leur encouragement et leur encadrement ».

Bullous pemphigoid: Three main clusters defining 3 outcome profiles – DOI: 10.1016/j.jaad.2022.04.029

Florine Guerrois et Elsa Hassan
La Roche-Posay